Lee Sedol perd face au programme AlphaGo

L’Intelligence Artificielle aura t-elle une limite ?

L’être humain n’as jamais cessé d’évoluer au cours du temps, inventant des machines en tout genre lui simplifiant sa vie quotidienne, mais est ce que ses machines ont-elles leurs limites? Et est ce que ces dernières peuvent se retournées contre leurs créateurs ?

Nous pouvons avoir une première approche vers des réponses aux questions soulevées avec deux mots : Intelligence Artificielle. L’intelligence artificielle est un nom qui qualifie l’intelligence d’une entité matérielle ou logiciel soit elle, c’est aussi une science qui fait réjouir certains et alarme les autres. Le 19 mars 2016, AlphaGo le programme d’intelligence artificielle développé par Google (Google deepMind) réussit à battre le champion du monde Lee Sedole sur le jeu de Go; Un jeu de rôle stratégique originaire de Chine similaire aux échecs, ce qui a suscité beaucoup de réactions inquiétantes notamment de la part de l’ex PDG de Microsoft Bill Gates déclarant : »je pense que nous devrions être très prudents au sujet de l’intelligence artificielle. Si je devais miser sur ce qui constitue notre plus grande menace pour l’existence, ce serait ça ».

Toutefois une étude publiée sous le nom de « Artificial Intelligence and Life in 2030» dans l’université Stanford note que le progrès de l’IA d’ici 2030 ne sera sans aucun doute que bénéfique et sans danger pour l’humanité. Cela pourrait être vrai comme faux, les temps à venir finiront sûrement par nous le dire.

LAISSER UN COMMENTAIRE