Les candidats à la primaire de la droite française ont débattu aujourd’hui sur TF1 et exprimé leurs positions sur différents thèmes. Le thème de l’immigration est celui qui, comme toujours, déchaîne toutes les passions. Tant les divergences sont nombreuses et parfois profondes.

En effet, la majorité des candidats proposent de durcir les mesures sur l’immigration, de limiter notamment le nombre des entrées en France, en 2015, il y a eu 215 000 entrées. Sur ce chiffre, seulement près de 12 000 entrées qui concernent les regroupements familiaux.

Fait étonnant, les candidats ont concentré le débat sur le regroupement familial, en proposant tous le durcissement de ses conditions, comme l’augmentation de la durée de présence de l’étranger en France avant qu’il puisse engager cette procédure (actuellement de 18 mois, Alain Juppé veut  la passer à 24 mois (12 mois uniquement pour les Algériens!) Certains autres candidats proposent l’élévation du niveau des ressources exigé pour faire venir sa famille. Bruno Lemaire veut les rendre exorbitants, comme si c’était une sélection fondée sur l’argent, fait remarquer l’animateur. Parmi eux, il y a également ceux qui proposent la suspension pure et simple du regroupement familial, comme Sarkozy ou Lemaire.

Il est à ce titre à rappeler que dans le passé, il y a eu plusieurs tentatives de suspension du regroupement familial qui avaient échouées, car, toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale. Ce droit est garanti tant par les lois nationales que que celles ratifiées par la France à l’international.

C’est quoi le regroupement familial? Il s’agit de la possibilité pour les étrangers en France de faire venir leur famille (Conjoint et enfants mineurs uniquement), sous des conditions de ressources et de logement. Cela ne concerne donc les français qui veulent faire venir leur famille étrangère, procédure qui relève d’un autre régime juridique plus favorable).

Il est choquant de priver une personne qui travaille et vit en France d’être rejoint par sa famille. Tous les étrangers devraient donc être célibataires ou fonder une famille sur place? Les échanges de ce soir démontrent à plusieurs titre le tournant majeur qui attend les étrangers en France, la couleur est dors et déjà annoncée.

Kabylie News en partenariat avec Migration Consulting

logo

LAISSER UN COMMENTAIRE