Devenue un réel phénomène mondial, cette fête d’origine indienne a lieu annuellement dans plusieurs pays à travers le monde.
Si en Inde le Holi Festival of Colours est une célébration antique qui marque le retour du printemps et le triomphe du bien sur le mal et de la vie sur la mort, ailleurs, c’est l’occasion de faire la fête en se lançant des poudres colorées. Chacune a une signification spécifique. Le bleu représente ainsi la vitalité et l’ouverture de l’Algérie à la mer Méditerranée, le vert, l’harmonie et la verdure des prairies et montagne du pays, le rouge représente la joie et l’amour tandis que l’optimisme et autres paysages du Sud se parent d’orange. Le Holi Festival fut exporté pour la première fois à Berlin (Allemagne) en 2012, depuis il fait le tour du monde en couleurs !
A Bejaia, les Holistes ont répondu présent à cet évènement pour montrer ainsi la diversité et la pluralité socioculturelle abondante. En plein air, plusieurs artistes et associations ont pris part à cet événement qui a rassemblé plus de 4000 participants de 14 h00 jusque tard dans la nuit. Plusieurs activités ont marqué le Holi 2016, comme des tournois de beach-tennis et beach-volley, des démonstrations de sports aquatiques (planche à voile, jet-ski, fly-board, kite-surf, concerts de tech-deep -house, avec aux platines des jeunes talents comme Yane, ZackFreestyler et Nadia LDMN.
Entre autres attractions, des toboggans aquatiques, trampolines, baby-foot géant, parachute ascensionnel…. Des artistes, associations et autres clubs y ont participé. Rappelons que les billets d’entrée se sont vendus à 2000DA, donnant ainsi accès au complexe. Des t-shirts et des bracelets officiels de l’événement et trois paquets (et plus par la suite) de poudre Holi pour faire la fête ont été offerts aux participants. Pour rappel, la ville d’Oran devait elle aussi accueillir pour la première fois le Holi Festival of Colors le 4 juin dernier. Parce que c’est une réussite partout dans le monde, le Holi Colors Festival prouve encore une fois que la jeunesse algérienne avide de divertissement et d’émotions s’est s’amusée dans la joie, la tolérance et la paix.

LAISSER UN COMMENTAIRE