Doldykane : la rivière rouge

Depuis quelque temps en Sibérie, une rivière un peu spéciale a été l’objet de convoitise des médias internationaux, la rivière s’appelle la Doldykane, elle s’écoule prés de la ville de Norilsk située au-dessus du cercle polaire Arctique en Russie, cette dernière n’as rien d’une rivière comme les autre vu qu’elle a la couleur du sang.

Plusieurs internautes de la région postaient des photos sur les réseaux sociaux à propos de cette rivière sanguine, c’est vrai que les goûts et les couleurs ne se discute pas, mais delà à voir une rivière toute rouge ça nous pousse nous en tant qu’être humain à nous poser toute sorte de questions. Est-ce que c’est du sang mélangé a l’eau ? Quelle est la raison de ce changement de couleur ? Et est ce que c’est nuisible pour la santé ?

Pour y remédier à cela le ministère de l’environnement et des ressources naturelles Russe a ouvert une enquête afin de déterminer la cause de ce phénomène, selon les habitants du coin cette couleur est du a une contamination industrielle au nickel (Ni), en effet un peu plus haut de la, l’une des plus grande usine de production de nickel et de palladium se trouve juste a coté de la rivière en question, fait démenti par le gérant de cette production affirmant que son usine est nullement responsable de cela et que la rivière a toujours eu cette couleur rouge vif.

Il faut savoir que Norilsk est compté parmi les villes les plus polluées au monde, et il arrive que dans l’hiver glaciale la neige se teint du même rouge que la rivière, de plus il a était annoncé que le risque de contracter un cancer est deux fois plus important là-bas, donc il serait préférable de ne pas mettre Norilsk dans votre panier de voyage afin d’éviter que le sang coule.

LAISSER UN COMMENTAIRE