Le nouveau service express du passeport biométrique
Le nouveau service express du passeport biométrique

Le gouvernement compte introduire de nouvelles mesures dans la loi de finances 2017, parmi lesquelles se trouve l’instauration d’un service express pour la délivrance d’un passeport biométrique.

La nouvelle mesure consiste à délivrer un passeport biométrique en l’espace de huit jours. Le prix du timbre de ce service est fixé à 25 000 DA pour le passeport qui contient 28 pages et à 45 000 DA pour le passeport contenant 48 pages.

Par contre, le timbre du passeport ordinaire est toujours fixé à 6000 DA, au moment où celui contenant 50 pages est fixé au prix de 14 000 DA.  Celui-ci est délivré dans le délai de vingt jours.

En outre, dans les nouvelles mesures qui entreront dans le même texte de loi, de nouvelles taxes seront instaurées sur la perte ou le vol d’un document administratif. En effet, le renouvellement du passeport pour cause de perte ou de vol est taxé de 10 000 DA. Alors que la taxe du renouvellement de la Carte Nationale d’Identité biométrique électronique pour les mêmes causes est fixée à 1 000 DA.

Il convient de noter que le gouvernement a prévu les nouvelles mesures instaurées dans la loi de finances 2017 afin d’augmenter les recettes de l’État. De ce fait, le fisc pourra être la carte prioritaire sur laquelle le gouvernement va se baser pour tenter de remplir les caisses de l’État.

LAISSER UN COMMENTAIRE