Après l’appel lancé par des militants algériens via une pétition lancée au mois de mai 2016, voici que la chaîne française France24 publie des images de 18 000 crânes appartenant à « des insurgés algériens de Zaâtcha, massacrés par l’armée française en 1849 et entreposés depuis 1880 dans les sous-sols du musée de l’homme à Paris » écrit le magazine algérien d’histoire Mémoria.

En effet, France24 vient de publier des images frappantes sur des crânes cachés par les autorités françaises depuis plus d’un siècle dans les sous-sols d’un musée parisien et appartenant à des résistants algériens. « Plus de 150 ans après leur mort, les crânes de ces résistants font partie des collections anthropologiques du Musée de l’Homme à Paris » révèle la chaîne de télévision française.

Alors que l’Algérie exige de la France la reconnaissance officielle de ses crimes commis durant sa colonisation de l’Algérie (1830-1962), la chaîne française, qui a enquêté sur les dessous d’une affaire datant d’il y a 150 ans, se demande comment les crânes de ces valeureux résistants algériens sont arrivés à Paris.

Rappelons qu’environs 10 millions d’homicides ont été commis par la France durant 132 ans de colonisation en Algérie, selon des chiffres avancés par la Ligue Algérienne de la Défense des Droits de l’Homme (LADDH).

LAISSER UN COMMENTAIRE