Une première : Tizi Ouzou exporte l'huile d'olive en Europe et en Asie
Une première : Tizi Ouzou exporte l'huile d'olive en Europe et en Asie

La wilaya de Tizi Ouzou a commencé à exporter l’huile d’olive en Europe et en Asie.

En effet, cet exploit est réalisé grâce à la collaboration des producteurs de cette matière, dont Aomar Houali, un détenteur d’un moulin semi-mécanique à Larbâa Nat Iraten (Tizi Ouzou). Ce producteur de l’huile d’olive a affirmé, à l’occasion de la journée nationale de l’orientation agricole qui s’est tenue à l’institut des technologies agricoles de Boukhalfa, qu’il a, somme toute, exporté 30 000 flacons d’huile en France, au Canada et en Indonésie durant la saison 2015/2016.

Par la faveur des normes conformes au marché mondial qu’il a su respecter, ce producteur et exportateur de l’huile d’olive a réussi à disposer d’une licence d’exportation de 500 flacons par mois vers la France et d’une autre de 10 000 flacons par mois vers l’Indonésie.

Pour arriver à satisfaire les conditions de ce marché, M.Haouali compte commencer la récolte de l’olive à partir du 20 octobre de l’année en cours, nous apprend El Khabar.

Par ailleurs, le directeur régional des services agricoles de Tizi Ouzou a affirmé que cette wilaya dispose d’un bassin de champs d’olives très fertile, sis au sud-ouest de la région et qui comprend les communes de Mâatkas, Souk-El-Tnine, Boghni, Tadmait, Drâa Ben Khedda, Sidi Nâamane ainsi que Youcef.

Selon le même responsable, la région de Tizi Ouzou a réalisé une production importante de l’huile d’olive durant la saison précédente avec un total de 130 millions de litres, avec une nette augmentation, comparées aux 76 millions de litres produites durant la saison 2014/2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE