L'ONU s'engage à la promotion de Tamazight
L'ONU s'engage à la promotion de Tamazight

Le coordonateur résident du Système des agences des Nations Unies en Algérie, représentant du Programme de l’ONU pour le développement (PNUD), Bah Keita, a salué jeudi à Alger, la volonté politique « affichée au plus haut » niveau de l’Etat algérien pour la promotion de Tamazight.

Lors d’un entretien avec le secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), Si El-Hachemi Assad, le représentant onusien a relevé les progrès réalisés par l’Algérie en matière de développement et de promotion de Tamazight », saluant « la volonté politique affichée au plus haut niveau » de l’Etat algérien, à travers, notamment, sa constitutionnalisation.

Outre sa promotion au statut de langue nationale et officielle, M. Keita a salué, également, « le fait que cette volonté politique soit traduite en action concrètes à travers des oeuvres et des publications et autres activités, avec la mise à contribution les différents secteurs et aussi les acteurs au sein de la société civile ».

Il a fait part, à cette occasion, de la « disposition » d’apporter son appui dans le cadre de Objectifs de développement durable (ODD).

« Nous sommes venus pour apporter notre contribution pour la promotion de Tamazight », dans le cadre des efforts de réalisation des ODD, assurant que « l’ensemble des agences du système des Nations Unies s’inscrivent pleinement dans cette volonté politique » affichée par les autorités algériennes.

M. Keita a mis l’accent, dans le même cadre, sur la nécessité d’ »encourager les activités qui peuvent faire en sorte que la langue Tamazight soit un vecteur de développement, de transmission de connaissances, de compréhension et de valeurs de paix », exprimant, en outre, le souhait que les ODD soient traduits en Tamazight.

Par ailleurs, le représentant du PNUD a salué les progrès réalisés par l’Algérie en matière de développement humain, la qualifiant de « modèle » dans la réalisation des Objectifs millénaires de développement (OMD), et de « fierté » pour le continent africain.

Le Système des Nations Unies en Algérie regroupe l’ensemble des organisations du Système des Nations Unies impliquées dans des activités opérationnelles de coopération au développement avec l’Algérie.

Le PNUD en Algérie, en collaboration avec l’ensemble des agences du système des Nations Unies, appuie la mise en oeuvre des politiques et stratégies de l’Algérie pour son développement durable, en étroite coopération avec les institutions nationales et les organisations de la société civile.

Pour sa part, M. Assad a indiqué que son entretien avec M. Keita « a permis d’échanger les points de vues sur la coopération en matière de réalisation les objectifs de développement et les moyens de travailler ensemble pour le développement de tamazight ».

Cette rencontre a été, également, « l’occasion de faire l’exposé de tout ce qui a été fait pour la promotion de Tamazight et les moyens déployés par l’Etat pour atteindre cet objectif».

1 COMMENTAIRE

  1. Propagande du régime algérien qui va a l’ONU pour faire semblant de faire la promotion de la langue amazigh alors que tout le monde sait qu’il fait tout pour l’entraver sur le terrain et surtout pour se prémunir des rapports des associations amazighes qui chaque années dénononce le racime le racisme de l’état algérien contre l’identité amazigh et le peuple autochtone de ce pays.
    « M. Keita a salué, également, « le fait que cette volonté politique soit traduite en action concrètes à travers des oeuvres et des publications et autres activités, avec la mise à contribution les différents secteurs et aussi les acteurs au sein de la société civile «  » On si les militants amazighes avaient attendus le régime algérien pour faire des publications. Est ce qu’on peut savoir quelles sont ces publication de l’état algérien? et quelles sont ces autres « autres activités »?
    Nul les dupe le pouvoir algérien, est fondamentalement, congénitalement, structurellement anti amazighes comme le sont tous les tenants de l’idéologie mortifère arabo islamistes qui partout ou elle est majoritaire impose au autres leur lois scélérates et racistes!

LAISSER UN COMMENTAIRE