Lancement de la 4G : ce qu'il faut savoir
Lancement de la 4G : ce qu'il faut savoir

Le lancement officiel de la 4G qui a eu lieu le 1er octobre à Ouargla en présence de la ministre de la poste et des technologies de l’information et de la communication Houda Imène Feraoun, suscite dores et déjà nombre de questions chez les consommateurs concernant les nouveautés offertes par cette technologie.

«Vous n’avez plus à vous soucier pour visualiser vos vidéos, les échanger avec vos amis et proches. Les téléchargements se font beaucoup plus rapidement et vous pouvez désormais regarder vos vidéos favorites avec une haute définition, la musique en streaming ou jouer en réseau avec des temps de réponse plus courts comparé à la 3G. La 4G permet le très haut débit mobile, c’est-à-dire des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mbit/s, voire supérieurs à 1 Gbit/s. A télécharger des applications facilement même sans wifi, à utiliser la visioconférence, à partager et envoyer des pièces lourdes (sons, photos, vidéos) et à visionner des vidéos partout» précise l’opérateur Mobilis concernant la 4G.

De son côté, l’observateur des TIC Younes Grar estime que  «la 4G profitera essentiellement aux entreprises et aux administrations ainsi qu’aux professionnels qui utilisent internet pour être en contact avec leurs fournisseurs».

Pour l’opérateur Djezzy, les aspects techniques ne sont pas les seuls avantages offerts par la 4G, puisqu’il s’agit pour ce dernier d' »aider au développement de l’économie numérique et des services à valeur ajoutée, faciliter le quotidien des Algériens et passer de la téléphonie mobile à la communication numérique » selon ce qu’a déclaré  Vincenzo Nesci, président exécutif de Djezzy. Ce dernier espère ainsi devenir «un opérateur digital de référence».

Précisons que les trois opérateurs de téléphonie mobile en Algérie, à savoir « Djezzy », « Ooredoo » et « Mobilis » proposent pratiquement les mêmes services qui seront disponibles aux mêmes tarifs que la 3G, la seule condition pour en profiter étant de posséder un smartphone compatible. La 4G devrait ainsi révolutionner les domaines de la navigation internet et le multimédia, ce qui pourra permettre un usage plus facile du smartphone dans les activités professionnelles, les loisirs ou encore les activités éducatives.

LAISSER UN COMMENTAIRE