tamazight
tamazight

Tamazight sera enseignée dans les classes d’alphabétisation pour adultes à travers toutes les wilayas du pays à partir de la rentrée de septembre 2017, selon ce qu’a annoncé El Hachemi Assad, secrétaire général du Haut-commissariat à l’Amazighité (HCA).

S’exprimant en marge d’une visite de travail effectuée dans la wilaya d’Illizi, El Hachemi Assad a précisé que cette démarche s’inscrivait dans le cadre d’un accord conclu entre le HCA et le ministère de l’éducation et qui avait permis en 2015 le lancement de classes d’alphabétisation pour adultes à travers neuf wilayas du pays.

Par ailleurs, le secrétaire général du HCA a annoncé la tenue à Blida d’un séminaire national sur la généralisation de Tamazight dans les classes d’alphabétisation pour adultes à la fin du mois en cours. Ce séminaire se tiendra en coordination avec l’Office national d’alphabétisation dans le cadre de l’accord conclu entre le secteur de l’Education et le HCA. Des ateliers de formation au profit des enseignants de Tamazight sont également prévus.

Le Secrétaire Général du HCA a également affirmé que la promotion de la langue et de la culture amazighes est « vitale » dans le processus de développement de la société, tout en tenant à saluer l’officialisation de Tamazight qui constitue selon lui un « acquis important ».

Il est à préciser que malgré son adoption comme langue officielle depuis la dernière révision constitutionnelle, Tamazight est toujours marginalisée dans les écoles et les administrations qui l’emploient peu ou pas du tout. Et ce en raison des nombreuses restrictions bureaucratiques et des hostilités dont elle fait l’objet.

LAISSER UN COMMENTAIRE