Le «concours de beauté» des fillettes entre 7 et 10 ans qui indigne la toile algérienne
Le «concours de beauté» des fillettes entre 7 et 10 ans qui indigne la toile algérienne

La société civile, l’Assemblé Populaire Communale (APC) de Hamma Bouziane et l’Assemblé Populaire de Wilaya (APW), la radio publique régionale de Constantine, capitale de l’est algérien situé à 400km d’Alger, en collaboration avec l’association «islamiste» Errissala et la boutique Routana, organisent un concours étonnant de beauté pour les filles entre 7 ans et 15 ans.

En effet, l’objectif n’est pas de promouvoir la beauté mais l’habit islamique, ce qui est très claire sur le slogan du concours «Sa beauté dans son Hidjab».

Le concours lancé le 29 septembre dont la sélection préliminaire prend fin le 15 octobre et les finalistes seront connues le 25 du même mois, exige un habit 100% islamique pour les fillettes qui se portent candidates.

«L’événement est surprenant sur au moins deux registres. N’est-il pas paradoxal d’inciter implicitement des fillettes à porter le voile en misant sur la beauté apparente, et donc physique ? Dans l’absolu, le port du voile sous-entend la discrétion et l’humilité et non pas un défilé devant un jury, pour ne pas dire une exhibition. Est-il juste et recommandable d’entraîner des enfants et de jeunes adolescentes dans une démarche ambiguë ? Le hic est que des institutions et des organismes de l’État sont associés à cette manifestation.» commente le journal Liberté.

LAISSER UN COMMENTAIRE