Une première : la pièce
Une première : la pièce " Jules César " de William Shakespeare produite en Tamazight

L’œuvre universelle de William Shakespeare intitulée  » Jules César  » est traduite en Tamazight. La générale de cette pièce a été présentée dimanche au Théâtre National d’Alger (TNA).

Cette pièce relate la conspiration menée contre l’empereur romain Jules César avec des méthodes machiavéliques, et elle est traduite pour la première fois en Tamazight par Okbaoui Cheikh, rapporte Al Huffington post.

Cette œuvre a ressuscité des valeurs universelles à travers ses personnages dont « Brutus », interprété par Hamza Mechmeche, et « Cassius », joué par Mahdi Alleg, qui ont tous deux mené le complot contre Jules César, dont le rôle a été joué par le talentueux Hamza Boukir.

L’interprétation en Tamazight de cette pièce considérée comme un chef-d’œuvre a été réalisée pour mettre en valeur « l’aspect universel de cette langue (Tamazight ndlr) qui est désormais officielle » confie Hamza Boukir à l’agence officielle APS.

Par ailleurs, l’œuvre en question est le fruit du travail de l’association « Tagharma » de Béjaïa qui cumule ainsi sa quatrième production théâtrale après « Sinistri » réalisée en 2013, « Assif N Tisselvi » produite une année après, ainsi que « Le huitième jour de la semaine » réalisée en 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE