Préavis du CLA pour la grève générale des lycées algériens
Préavis du CLA pour la grève générale des lycées algériens

Dans une assemblée générale ordinaire qui s’est tenue les 23 et 24 septembre 2016, le Conseil des Lycées Algériens (CLA) a décidé d’entamer une grève qui durera quatre jours durant les deux dernières semaines du mois en cours.

Dans un communiqué rendu public, le CLA a soutenu sa décision par une plateforme de revendications qu’il souhaite satisfaire, tout au moins, avant l’adoption des textes de lois relatifs au code du travail.

Les syndicats autonomes des enseignants du cycle secondaire sont en ébullition. En effet, après la décision du gouvernement de réformer certains « privilèges » dont disposent les travailleurs, à l’instar de sa décision de céder à la retraite anticipée, les syndicats autonomes du cycle secondaire, réunis sous l’égide du CLA, réagissent à la démarche du gouvernement et appellent à une grève générale pour les 17 et 18, ensuite les 24 et 25 octobre 2016 en vue de satisfaire leurs revendications.

Dans la même plateforme de revendications, le CLA appelle la ministre de l’éducation nationale à revoir la copie du gouvernement et d’abroger principalement la loi fixant l’âge de départ à la retraite à 60 ans, ainsi que de protéger le pouvoir d’achat du travailleur.

Le conseil des syndicats autonomes du secondaire propose par la même d’autoriser ses syndicats à collaborer à l’élaboration des nouveaux textes de lois relatifs au code du travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE