Quand l'Algérie fait mieux que le Japon, les USA et la France
Quand l'Algérie fait mieux que le Japon, les USA et la France

Habituée aux dernières places dans tous les classements, mauvais élève dans la plupart des études, l’Algérie se distingue et fait mieux que plusieurs pays développés en matière de la dette publique, à l’instar des USA, le Japon et la France.

En effet, l’Algérie est devenue «le bon élève de la planète sur le front de la dette comme plusieurs pays «en voie de développement». Tandis que les pays occidentaux s’enfoncent dans le rouge écarlate, particulièrement depuis la crise de 2008», un constat fait par une infographie du journal français Le Figaro.

Les plus mauvais élèves sont; le Japon, avec près de 250% du PIB de dette publique, suivi -de loin- par la Grèce, à près de 180%.

La dette publique française s’établit à 2170,6 milliards d’euros à la fin du deuxième trimestre 2016 alors que les États-Unis sont le pays qui détient le record du monde de la dette publique en montant, à presque 19.000 milliards de dollars.

De son côté, l’Algérie a pu payer toute sa dette extérieur grâce à la rente pétrolière qui a connu son épopée dans les années 2000, durant le règne de Abdelaziz Bouteflika.

LAISSER UN COMMENTAIRE